Visitez Wissembourg « porte de France » et son patrimoine témoin d’une histoire marquée par sa situation entre France et Allemagne.

Les atouts de WissembourgC’est, en autres,  pour l’Allemagne,  à Wissembourg, que vers l’an 800 fut composé par le moine Ottfried les premiers poèmes en langue germanique.

C’es ici aussi, qu’eut lieu la première bataille de la guerre de 1870 dont la victoire  sur les troupes de Napoléon III permit à l’Allemagne d’affermir son unification naissante.

Pour la  France, Wissembourg a été la résidence de Stanislas, roi de Pologne, dans le palais qui porte aujourdhui son nom. Sa fille Marie Leszczynska épousa Louis XV, lui donna 10 enfants et trois de ses petits enfants notamment Louis XVI et Louis XVIII montèrent sur le trône de France.

Ces trois exemples témoignent d’un passé riche qui se retrouve dans le patrimoine de la ville.

C’est d’abord l’abbatiale construite vers 660.Sa dimension la classe en deuxième position des   bâtiments religieux d'Alsace, juste après la cathédrale de Strasbourg. En plus de l’architecture remarquable et des vitraux restaurés en 2019,  la cathédrale comporte des fresques du XIV ème siècle dont l’une imposante représente St Christophe. L’orgue Dubois restauré depuis peu dans sa configuration du XVIII ème siècle donne lieu à l’organisation de nombreux concerts.

Wissembourg est riche de nombreux autres trésors.

Ainsi on peut y admirer la Maison du sel et son toit typique, l’église dite « protestante », la grange aux Dîmes, l’Hôtel de Ville de Ville et la place de la République avec ses maisons à « la française ». Des fortifications et des remparts cernent la ville, traversées par la rivière Lauter.

Les maisons à colombages et les petites ruelles aux noms évocateurs, rue du Sel, rue des Cordonniers, rue Traversière…rappellent ce passé ancien .

Votre visite avec nos guides ou en train touristIque, vous fera apprécier la ville. La découverte de ce  patrimoine riche, placé dans un écrin de parcs et places fleuries la majeure partie de l’année, de vignoble et de forêt, de plaine et de colline, vous permettra d’entrer dans  un environnement d’équilibre et de douceur, authentiquement alsacien .